(Passé) Séminaire // Environnement et anthropologie : terrains de recherche, espaces d’intervention.

Environnement et anthropologie : terrains de recherche, espaces d’intervention.
Séminaire co-orgainsié par le CREA, la Maison du fleuve Rhône et la DRAC Rhône-Alpes
Vendredi 15 mars 2013 à la Maison du fleuve Rhône (Givors, 69)

Faisant suite à une première séance tenue le 7 décembre dernier au CREA (Université Lumière-Lyon2), ce séminaire « sur site » questionnera les postures de chercheurs-intervenants investis sur des problématiques ayant trait à l’environnement et l’écologie.

L’accent sera mis d’une part sur l’expérience et les orientations actuelles de l’ethnopôle Maison du fleuve Rhône, d’autre part sur des exemples de projets scientifiques et/ou culturels qui relèvent d’enjeux sociaux partagés par de multiples protagonistes.

Cette pluralité de visées, d’attentes et d’effets constitue l’une des dimensions fondamentales de la « recherche-action » : peut-on dès lors parler de « savoirs communs » entre chercheurs, commanditaires, acteurs concernés ? Dans ce cas, comment se construisent-ils et de quelles négociations font-ils l’objet ? Quelles en sont les modalités de restitution, de réception, de valorisation, d’application dans des champs eux-mêmes multiples (scientifique, culturel, institutionnel, politique, etc.) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *